mercredi 17 juin 2009

Interview comédien





Johanna Menuteau (Nom d’actrice : Johanna Landau)


- Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Es-tu uniquement comédienne ?

Je suis comédienne, mais pas uniquement, je suis passionnée par les huiles essentielles à côté de ça. J’ai fais une formation "aroma" et "aroma reflexo" mais je gagne ma vie en tant que comédienne. J’ai toujours voulu faire ça. J’ai commencé très jeune, vers 12 ans j'étais déjà sur les premières planches! J’ai suivi plusieurs cours, j’étais avec Jean Laurent Cochet, puis à l’école des enfants terribles, et je me suis débrouillée par moi-même. J’ai navigué au fil des essais, des rencontres…

- Qu’est-ce qui te plait, te motive dans ce rôle de comédien ?

Pour moi c’est un métier et un métier qui demande du travail sur soi, avec l’être. C’est la matière la plus fascinante et la plus malléable et changeante qui puisse être. J’adore travailler sur les émotions, la psychologie, voir qu’il est possible de changer de vie, avoir l’impression que je peux passer d’une vie à une autre, d’un rôle à un autre, d’une histoire une autre. Ça comble mon côté rêveuse.


- Tu as déjà travaillé avec qui ?

Les expériences de tournages m'ont énormément plu ! Les plus plaisantes sont sur des courts métrages où j’ai eu des rôles importants car sur les longs métrages j’ai eu des rôles moins importants. Dans « Jeanne et le garçon formidable » dans "le bal des actrices", j’ai un petit rôle. Mais c’était très chouette, une bonne expérience enrichissante.


- Tu fais des voix pour la publicité aussi?

Oui, radio et télé. Et ça c’est chouette car ça me permet de gagner ma vie, régulièrement. Ces derniers temps j’ai fait tous les spots EXPEDIA et beaucoup de billboard (formats de pubs qui passent avant films & émissions). J’ai aussi travaillé avec Disneyland pour la radio, Tahiti perle de lait en télé. J’ai fait la dernière pub Euromillion…


- C’est un gros travail pour toi ? Beaucoup d’entrainement ?

Non pas forcément, surtout un travail d’écoute des autres, de la demande. Je ne m’entraine pas forcément chez moi à prendre des intonations spéciales. Parfois je fais des vocalises mais c’est tout. Je me chauffe la voix juste avant des séances parfois.

- Vois-tu cela comme un « jeu » ? Un jeu dans lequel ta voix est toujours le personnage principal ?

C’est vraiment différent la pub car je ne suis pas forcément un personnage, parfois c’est surtout une identité qui va se dessiner, comme une mélodie qui va correspondre à une marque. Donner une identité sonore à une marque, un produit, ce n’est pas forcément un personnage, en y mettant tout ce qui peut suggérer la reconnaissance de ce produit, qui peut être de la douceur ou autre, en fonction du produit ça va être velours, ou métallique, ou soyeux. Et dans la voix il faut réussir à trouver cette texture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire